Sur cette photo, nous apprécions la pointe de Jandía et le phare de Morro Jable qui se découpe sur l'océan. Ces éléments délimitent la partie nord de la playa de la Cebada.

La playa de la Cebada dites de Morro Jable

Dans le centre touristique de Morro Jable, dans le sud de Fuerteventura, se trouve une belle plage de sable blanc et d’eaux calmes dont les couleurs varient entre le turquoise et l’émeraude. Elle est localement connue sous le nom de “la playa de la Cebada“.

Pourquoi “Playa de la Cebada” ?

La plage de la Cebada (l’orge), pendant une grande partie de son histoire, était un lieu où les pêcheurs de la région avaient l’habitude de baisser les voiles. (Voici une ancienne photo représentant Morro Jable et la plage de la Cebada.)

Certains toponymes, démontrent l’importance de la culture des céréales dans l’île. Voici l’un d’eux, le “Port de la Cebada” qui nous raconte qu’une bonne quantité de cette céréale( l’orge) avait été embarqué ici.

Mais avant que ce port ne soit connu sous le nom de “La Cebada“, il avait été nommé “Puerto Muelasau début du 18ème siècle. Ce nom est probablement dû au fait que les meules ou les pierres à moulin étaient embarquées de là vers d’autres ports des Îles Canaries.

Ce n’est donc qu’à partir de la seconde moitié du 18ème siècle, avec l’augmentation de la production agricole et de l’industrie de la chaux, que ce port a commencé à être utilisé comme point de départ de ce type de marchandises.

Il y a maintenant quelques décennies que le port n’a pas été utilisé à cette fin. Cependant, le nom du lieu en question a conquis la plage immédiate appelée “Playa de la Cebada”.

La playa de la Cebada en détail.

La “playa de la Cebada” commence en face du centre historique de Morro Jable. Elle pourrait être considérée comme la plage centrale de Morro Jable.

C’est une plage étendue de sable fin et doré qui s’étend approximativement de l’embouchure du “Barranco de los Siervo” à “la pointe de Morro Jable”.

Sur cette photo, la playa de Cebada sud face au centre historique et commercial de Morro Jable. Elle est étroite
Playa de la Cebada côté sud.

Cette plage à la fois exotique et pratique offre plein de service à ses visiteurs. Elle possède plusieurs postes de secours, douches, de nombreuses zones de location de Hamacs et de parasols, “chiringuitos” et une zone pour pratiquer des sports nautiques.

C’est un endroit idéal pour passer la journée en famille ou entre amis. D’ailleurs, pour les enfants, il y a une zone de rocher au sud où l’on peut trifouiller pour pêcher quelques crevettes et autres petits poissons. Mes enfants ont adoré.

Mais, ce qu’ils ont préféré par-dessus tout, c’est la visite surprise de petits écureuils venu manger au creux de la main…

Sur cette plage de la Cebada, nous avons pu voir une dernière curiosité ! Du jour au lendemain, une partie de la plage avait disparu… Et c’est dans un équilibre naturel parfait que l’océan l’a ramené quelques jours plus tard…

Snorkeling à la playa de la Cebada.

Il y a beaucoup de choses à voir à la “playa de la Cebada“. Cet endroit est idéal pour faire de la plongée libre.

Où plonger?

Mets-toi à l’eau devant le Restaurant “La Laja“, à l’extrême Sud de la plage, et suis une vieille canalisation. De là, si tu nages vers la droite, en te dirigeant vers le mur extérieur du port, il y a une belle zone de rochers qui abritent de jolis poissons.

Sur cette photo, nous pouvons apprécier le splendide fond marin qui se trouve à droite de la plage de la Cebada.
Playa de la Cebada: la zone de snorkeling

Entre autres, tu pourras observer des poissons à aiguilles, de nombreux poissons-demoiselles ou quelques poissons-perroquets. Il y a aussi des Brèmes, Bogues, des poissons plats et les habituels gobies rocheux.

Il y a également de nombreux bancs de jeunes poissons et d’alevin ainsi que de mulets en raison de la proximité du port.

Par contre, ce sont les raies qui constituent la véritable attraction. Tu veux une astuce pour augmenter tes chances de les voir ?

Eh bien, nage vers le catamaran “Catatrips” quand il s’amarre vers 12h30.

En général, ils nettoient le poisson frais qu’ils préparent à bord pour leurs clients, ce qui attire à son tour différents types de raies…

Génial ! Non ?

Et si vous êtes vraiment chanceux, vous pouvez même y voir des tortues de mer.

Quelques conseils de prudence

Par contre, j’aimerais préciser que cette activité peut avoir ses dangers. Il peut y avoir un fort courant, donc la paire de palmes est obligatoire.

À cela, il faut savoir que le retour à la nage depuis la digue du port, dure un certain temps. L’idéal serait d’y aller accompagné d’une planche de type bodyboard. Cela te permettra de te reposer de temps en temps.

Pour finir avec mes conseils, jette régulièrement un oeil aux bateaux qui s’amarrent dans cette zone.

La promenade maritime

Le long de cette plage, Il y a une promenade aménagée. Elle commence face au restaurant “La Laja“. Dans cette partie, appelée “l’avenida Tomás Grau Gurrea”, tu y trouveras un grand nombre de bars et de restaurants. Tu pourras y déguster la riche cuisine locale…

Sur cette photo, nous apprécions la pointe de Jandía et le phare de Morro Jable qui se découpe sur l'océan. Ces éléments délimitent la partie nord de la playa de la Cebada.
Limite nord de la playa de la Cebada

En continuant la promenade vers le nord, tu enchaîneras avec la “calle Acantilado“. Cette dernière remonte la dune del Rayón et t’emmènera jusqu’au “Saladar de Jandía”. Un site d’intérêt scientifique qui conserve un type de végétation résistante à l’eau salée.

Parcourir ces quelques kilomètres, c’est également profiter de la vue emblématique du phare de Morro Jable.

La Semaine culturelle Playa de la Cebada

La dernière semaine d’août, se célèbre la “Semaine Culturelle Playa de la Cebada“. Cette plage devient alors un point de rencontre pour les résidents et les visiteurs de Fuerteventura. Pendant le déroulement de ce festival, il y a de grands concerts et divers ateliers, adaptés à tous les publics.

Pour conclure, si tu te loges à Morro Jable ou que tu recherches une plage avec des services, la “playa de la Cebada” sera peut-être idéal pour toi. Cependant, même si cette plage est très jolie et très agréable, elle reste tout de même très fréquentée. Il est vrai qu’il y a beaucoup d’option tout aussi charmante mais plus tranquille à proximité… À toi de choisir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page