Une splendide panoramique où l'on apprécie la fin de la plage de Cofete, el Islote et le début de la plage de Barlovento.

La plage de Cofete : une visite obligatoire.

La plage de Cofete est un lieu qui combine, comme peut-être aucun autre, nature, histoire et mystère. La plage la plus célèbre et énigmatique de toutes les îles Canaries mérite absolument une visite. Située dans les limites du parc naturel de Jandía, c’est une zone totalement vierge et parfaitement préservée.

Voici une excursion incontournable !

La plage de Cofete

Voici l’une des plages les plus sauvages de Fuerteventura. Elle a été considérée par les utilisateurs de TripAdvisor comme l’une des dix meilleures plages d’Europe. Et naturellement, les adjectifs manquent pour pouvoir la qualifier…

Panoramique de l'arc de Cofete.
Panoramique de l’arc de Cofete. Photographe : Philippe Guillaume.

La nature dans sa forme la plus pure

Le terme “vierge” a simplement été inventé pour cette plage. On y respire la pureté.

La plage de Cofete est longue de près de 8 km et offre une agréable sensation de bien-être et de liberté.

Elle s’étend entre le rocher appelé “Roque del Moro“, un dyke volcanique situé au Sud, et “el Islote de las siete viudas“, un îlot rocheux relié à la côte par un banc de sable au Nord.

La largeur moyenne de la plage de Cofete est de 50 mètres. Contrairement aux plages de Sotavento, le sable n’est pas transporté du Sahara par les vents d’Est. Son sable fin et doré provient de la décomposition des roches et de la désintégration des coquillages.

En définitive, c’est l’un des meilleurs endroits de l’île si nous voulons décompresser ou méditer sans être dérangé. Faire une longue promenade sur cette plage est l’une des meilleures expériences que l’on puisse vivre à Fuerteventura.

Note importante : le vent est généralement assez fort et il est recommandé d’emporter une veste coupe-vent.

Depuis le parking situé à côté du cimetière de Cofete, nous pouvons :

  • Ou bien nous promener sur notre gauche sur environ 2,7 km pour atteindre El “Roque Del Moro“. Une curiosité géologique vraiment impressionnante.
  • Soit marcher en direction “Del Islote situé à une distance d’environ 5 kilomètres (compter 1 heure de marche approximativement).

Á continuation de la plage de Cofete, au-delà de l’île “El Islote“, commence la plage de Barlovento.

Une splendide panoramique où l'on apprécie la fin de la plage de Cofete, el Islote et le début de la plage de Barlovento.
Plage de Cofete suivie de la plage de Barlovento

Elle est longue d’environ 6 km. C’est une bande de sable -selon la marée- entre l’océan et la falaise volcanique.

Attention : les jours de grandes marées et lorsque celle-ci est haute, la simple promenade peut s’avérer dangereuse.

La baignade sur la plage de Cofete et Barlovento.

Il faut absolument garder à l’esprit qu’à Cofete, l’océan est extrêmement dangereux. C’est d’ailleurs le cas sur toute la côte Ouest de Fuerteventura !

Sur la plage de Cofete, il faut se baigner avec beaucoup de prudence. L'océan y est régulièrement fort: série de vagues, souvent désordonné, des courants puissants et l'océan qui tire...
L’océan agité à Cofete.

Il faut donc se baigner avec prudence puisqu’il existe de forts courants océaniques et de puissantes vagues.

C’est d’autant plus vrai en été, même si les conditions de l’océan semblent adéquates. C’est trompeur…

La réintroduction de tortue Caouanne sur la plage de Cofete.

Dans une zone secrète de cette plage, se déroule une expérience de réintroduction de la tortue Caouanne (Caretta Caretta). Cette espèce a disparu de l’île de Fuerteventura au début du XXe siècle.

Les oeufs proviennent d’une colonie située dans les îles du sud du Cap-Vert. L’environnement, la qualité de l’eau, le climat et les plages étant similaires à ceux de Cofete.

Une dizaine de tortue Caouanne sont sur le point de rentrer dans l'océan sous les yeux de quelques privilégiés.
Lâché de jeunes Tortue Caouanne à Cofete

Les oeufs des tortues sont élevés dans des nids artificiels et avant que les jeunes tortues ne traversent la plage pour s’aventurer dans l’Océan, celles-ci sont capturées et transférées dans des aquariums vers le centre de reproduction situé au port de Morro Jable.

Une fois qu’elles sont assez fortes pour nager, et avant de les relâcher depuis la plage de Cofete, une puce électronique est implantée afin de pouvoir les suivre.

Il y a lieu d’espérer qu’à l’âge adulte, ces tortues déposeront à nouveau leurs oeufs à Cofete et que l’espèce reviendra donc spontanément sur l’île de Fuerteventura.

Dans le port de Morro Jable, on peut visiter la nurserie des tortues qui sont ensuite relâchées à Cofete.

Comment se rendre à la plage de Cofete ?

Depuis Morro Jable, il faut compter 45 minutes environ pour parcourir les 19 km de piste qui mènent à Cofete.

Cette excursion vaut vraiment la peine d’être faite, juste pour profiter de cette vue incroyable sur l’arc de Cofete. Plusieurs options s’ouvrent à nous…

En voiture

Est-il possible de s’y rendre en voiture de tourisme ?

Oui, beaucoup de gens le font et, en faisant attention, tu ne devrais pas avoir de problème.

Voici une astuce toute simple. Pour profiter de ton séjour à Fuerteventura, prends une voiture de location avec une garde au sol importante. Cependant, il n’est pas non plus nécessaire de prendre forcément un 4×4.

Mais attention, les sociétés de location ne couvrent généralement pas les dommages sur les routes non goudronnées. Ce qui est notre cas ici ! C’est pourquoi, il faut y aller doucement et prudemment.

Le chemin en détail

La piste part du village de Morro Jable en suivant la direction du port. Lorsque tu commenceras à descendre vers celui-ci, tu trouveras une piste sur la droite avec une indication “Cofete – El Puertito“.

Pour information, cette piste fut construite en 1946 par des prisonniers de la colonie pénitentiaire agricole de Tefia.

En suivant cette piste, et après 8,5 kilomètres, on trouve un croisement :

Voici un croquis qui reprend visuellement les principales instructions pour se rendre à la plage de Cofete.
Croquis pour se rendre à la plage de Cofete
  • Tout droit, tu découvriras El Puertito de la Cruz et le Phare de Jandía
  • Sur la droite, tu monteras vers un col direction Cofete. La piste devient plus sinueuse.

Au niveau du col, la piste traverse en réalité le bord de la caldeira située à 350 m d’altitude. En descendant environ 2 kilomètres, on arrivera au point de vue “Degollada Agua Oveja“, à 230 m d’altitude. La vue sur un paysage unique y est spectaculaire.

L’arc de Cofete

Les pupilles se dilatent devant l’immensité de l’arc de Cofete ! Le paysage est indescriptible. L’une des plus grandes zones vierges de la côte canarienne s’ouvre à vous.

Cofete est situé dans la caldeira de Jandía dont la majeure partie s’est effondrée dans l’océan Atlantique ; seule la partie Est de celle-ci subsiste : L’arc de Cofete.

L'arc de Cofete avec en premier plan la piste qui rejoint le village et la plage de Cofete.
L’arc de Cofete avec en premier plan la piste.

D’un côté, nous avons l’immensité de l’océan avec les splendides plages de Cofete et Barlovento. De l’autre, le massif de Jandía formé par le bord de la Caldeira. Il abrite le sommet le plus haut de l’île : le Pic de la Zarza avec ses 807 m d’altitude.

À partir de là, nous reprenons la piste qui descend jusqu’au village de Cofete. Cependant, faites attention, car elle se rétrécie dans sa première partie et elle surplombe un escarpement.

Enfin nous atteignons le petit village de Cofete. Il ne reste plus qu’à se garer pour profiter de ce lieu magique.

Plusieurs options sont possibles, nous pouvons :

  • Nous rapprocher de la Villa Winter (attention au chemin car il est facile de s’embourber).
  • Faire une promenade dans le hameau de Cofete. Ce qui nous permettra de profiter de son point de vue, ainsi que de sa petite salle d’exposition.
  • Descendre directement sur la plage, où nous trouvons un grand parking à côté d’un petit cimetière pittoresque.

En bus

Bien des visiteurs refusent de s’y aventurer. Pourquoi ? Les sociétés de location de voiture n’assurent que rarement leur véhicule en dehors des routes goudronnées.

C’est pourquoi, le Cabildo de Fuerteventura et l’entreprise de transport public Tiadhe, ont mis en place ce service de bus. Cette ligne longe la Punta de Jandía avec un arrêt à la plage de Cofete. Il part de la gare routière de Morro Jable deux fois par jour.

L’initiative a un double objectif :

  • D’une part, fournir un service de base aux résidents et aux visiteurs.
  • D’autre part, offrir une alternative de transport collectif, ce qui permet de réduire la circulation de véhicules particuliers.

Pour cela, un “guagua 4×4” de 21 places est mis à disposition. Il est unique aux Canaries ! Par ailleurs, pendant le trajet, une vidéo explique les valeurs naturelles de cet espace naturel.

Pour information, ce bus peut être adapté pour les personnes à mobilité réduite. Cependant, la demande doit être faite à l’avance.

Pour information générale, voici l’itinéraire actuel et ses horaires.

  • ALLER : Morro Jable (gare de Guaguas) – port de Morro Jable – cimetière – Gran valle – Village de Cofete – plage de cofete – El Puertito de la Cruz – phare de Jandía

Départ à 10h et 14h

  • RETOUR : Phare de Jandía – El puertito de la Cruz – village de Cofete – plage de Cofete – Gran Valle – Cimetière – Morro Jable (gare de Guaguas)

Départ à 12h et 16h du phare de Jandía. Les heures de départ de la plage de Cofete et du village de Cofete seront approximativement à 12h45 et 16h45.

Toutefois, je te conseille de confirmer les horaires, l’itinéraire et le coût sur la page de la compagnie Tiadhe.

Le seul inconvénient que je vois à cette option est la perte d’autonomie.

À pieds

Sur cette photo, on devine le sentier qui arpente la vallée de Gran Valle. En fond, nous avons une belle vue sur l'océan.
Accès à la plage de Cofete via le sentier de Gran Valle

Si tu es en bonne forme, tu peux rejoindre Cofete directement par la Villa Winter. Pour cela, tu dois emprunter le sentier de randonnée qui remonte la vallée dite “Gran Valle”.

Une courte randonnée d’un peu moins de 7 km de long (2h40 approximativement). Elle prend son départ aux alentours du cimetière de Morro Jable. Une belle excursion avec une vue impressionnante pendant tout l’itinéraire.

Cofete est un lieu qui impressionne à la fois par ses dimensions et par la nature sauvage qui l’entoure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page